Mon loyer et mes charges
Votre loyer et vos charges sont calculés conformément à une réglementation régionale qui est de stricte application.
Le calcul du loyer tient compte:
> De votre situation familiale.
> De votre situation financière.
> Du type de logement que vous occupez.
Il existe pratiquement un loyer différent par locataire. Vous trouverez tous les renseignements sur le calcul des loyers sur le site de la SLRB.
L'adaptation annuelle de votre loyer
Chaque année au 1er janvier, ce loyer est
réadapté en fonction de votre nouvelle
situation familiale et financière.
Chaque année, sur base d’un courrier que
nous vous envoyons, vous êtes tenus de
nous fournir les documents suivants:
> Les revenus de l’avant dernière année, attestation du CPAS, ou toute autre attestation dépendant des vos sources de revenus
> Une nouvelle composition de ménage
délivrée par la Commune si votre situation
familiale a changé.
> Une attestation des allocations familiales
du mois d’octobre.
> Une attestation d’invalidité si nécessaire.> Une déclaration sur l’honneur
Si ces documents ne sont pas en notre possession lors de la révision des loyers, le montant de votre loyer de l’année suivante sera adapté à sa valeur locative nominale, à savoir un montant qui est souvent largement supérieur au montant du loyer réel que vous devriez payer.
De plus, il sera procédé annuellement à l’indexation de votre loyer suivant la réglementation en vigueur.
Les charges
Celles-ci se subdivisent en deux postes:
> Des charges générales qui dépendent exclusivement du confort de l’immeuble que vous occupez. Sont donc compris dans ces charges des frais éventuels liés à l’entretien des ascenseurs, les concierges, l’éclairage, le nettoyage, l’enlèvement d’immondices, l’entretien des communs ainsi que des espaces verts ou encore d’installations de chauffage individuelles, etc. Le décompte des charges générales couvre la période du 1er janvier au 31 décembre. Ce dernier est repris sur le décompte annuel des charges fourni au mois de juin de l’année qui suit.
> Des charges chauffage et eau, qui sont calculées en fonction de votre consommation personnelle sur base du relevé des calorimètres et compteurs de passage. L’actualisation de ces
provisions se fait l’année suivant le décompte annuel des charges.
DÉPARTEMENT LOCATION:
RÉVISION DES LOYERS
Goujons / Carpentier / Bassin / Asters / Dauphinelles
0488 / 13.75.08
Orphelinat / Van Soust / Semence / Ninove / Rauter / Démocratie
0489 / 55.27.31
Shakespeare /La Roue
0487 / 45.14.38
Sillon / Craps / Bon Air
0485 / 12.06.59
Square Albert/Trèfles
0488/69.90.94
DÉPARTEMENT FINANCES:
Suivi contentieux
02 / 556.77.28
Garantie et décompte
0490 / 66.49.45
Le paiement
A la signature de votre contrat de bail ainsi que tous les 1er janvier de chaque année, vous recevrez une feuille de calcul qui détaille le
montant de votre loyer réel ainsi que des provisions de charges à payer.
C’est ce montant que vous verserez avant le 10 du mois sur le compte du Foyer Anderlechtois:
BE13 0960 1990 6239
Nous vous conseillons d’établir un ordre permanent auprès de votre banque afin d’éviter tout retard de paiement.
Le montant de cet ordre permanent sera adapté chaque année lors de la révision du montant de votre loyer réel et de vos charges.
En cas de difficultés de paiement, ne tardez pas à prendre contact avec le département finances ou les assistants sociaux du Foyer Anderlechtois.
Ces personnes vous donneront tous les conseils nécessaires pour vous aider.
Les retards de paiement peuvent vous exposer à des poursuites judiciaires voire même mener à l’expulsion.